Projets majeurs en cours

Projet volontaire d'analyse de l'eau des puits

Un programme de l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT), en partenariat avec l'OBV Abitibi-Jamésie et le centre santé de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT), permet de bénéficier d’un tarif préférentiel  pour l’analyse de l’eau de votre puits (175 $ + taxes). En plus de ce rabais de 35 % sur le prix régulier, l’OBVT offre 50 $ aux 200 premiers participants !

Il faut savoir que l’analyse régulière de l’eau de son puits est primordiale, la présence naturelle de contaminants ou l’influence des activités humaines peut causer des problèmes de contamination de l’eau potable et un danger pour la santé.

Pour faire analyser l’eau de votre puits, contacter le laboratoire Multilab (Rouyn-Noranda) au 819 797-0550. Des bouteilles pour le prélèvement sont disponibles près de chez vous !

Consultez le dépliant complet dans votre municipalité ou en cliquant sur ces images (Version Nitrates dans le secteur du Témiscamingue et Arsenic à Rouyn-Noranda) :

       

Sensibilisation sur la remise à l'eau des poissons

Un vaste projet de sensibilisation sur la remise à l'eau est en cours à l'OBVT. Le but : assurer une meilleure survie des poissons relâchés grâce à des techniques innovantes et du matériel adapté. Dépliant, affiche et capsule vidéo font partie de cette campagne en plus de l'information contenu à cette page.

Station de lavage de bateaux

Voici toute l'information dont dispose l'OBVT à ce sujet : Cliquez ici !

Projet de priorisation des analyses d'eau de surface / Acquisition de connaissances sur la qualité de l'eau

Voici la page de ce projet

Engagés au fil de l'eau

Engagés au fil de l’eau, c’est un projet régional, rassembleur et novateur, d’une durée de 3 ans et d’une valeur de 300 000$, qui vise à sensibiliser les jeunes de 5 à 25 ans aux problématiques liées à l’eau et aux milieux aquatiques. Ces jeunes sont amenés à agir et à être des parties prenantes de la protection de ces milieux en Abitibi-Témiscamingue. La participation à des formations et à différents types d’activités leur permet d’acquérir des connaissances multiples en science et en environnement. Ce projet régional est une chance à saisir à la fois pour les acteurs des milieux jeunesse que tous ceux qui ont des besoins environnementaux, sociaux ou qui aimeraient contribuer financièrement ou en services au projet.

Pour voir tous les détails concernant ce projet, veuillez cliquer sur le lien suivant : www.obvt.ca/engages

Plan directeur de l'eau

Le Plan directeur de l'eau (PDE) est un travail en continu pour l'OBVT, il est donc inscrits aux projets majeurs en cours ! Toute l'information sur l'avancement du processus et le PDE approuvé par le ministre peuvent être consultés à ce lien.