Le projet

    

Engagés au fil de l’eau, c’est un projet régional, rassembleur et novateur, d’une durée de 3 ans et d’une valeur de 300 000$, qui vise à sensibiliser les jeunes de 5 à 25 ans aux problématiques liées à l’eau et aux milieux aquatiques. Ces jeunes sont amenés à agir et à être des parties prenantes de la protection de ces milieux en Abitibi-Témiscamingue. La participation à des formations et à différents types d’activités leur permet d’acquérir des connaissances multiples en science et en environnement. Ce projet régional est une chance à saisir à la fois pour les acteurs des milieux jeunesse que tous ceux qui ont des besoins environnementaux, sociaux ou qui aimeraient contribuer financièrement ou en services au projet.

Engagés au fil de l'eau a été initié et est en grande partie financé par le Forum Jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue et par la Conférence régionale des Élus de l'Abitibi-Témiscamingue. Nous remercions tous les partenaires qui par leur collaboration ont mis sur pied ce projet d'envergure.

Voir le résumé du bilan final 2013-2016 ici.

Voir le plan stratégique 2016-2019 ici.

Voir le résumé du bilan annuel 2015-2016 ici.

Voir le résumé du bilan annuel 2014-2015 ici.

Voir le résumé du bilan annuel 2013-2014 ici.

À qui s'adresse le projet?

Aux jeunes de 5 à 25 ans de divers milieux :
  • Écoles (Primaire, Secondaire, Cégep)
  • Camps de jour
  • Locaux de jeunes en milieux ruraux
  • Maisons de jeunes
  • Communautés autochtones
  • Camps de scouts
  • Tout milieu intervenant avec la jeunesse
Aux acteurs des milieux environnemental et citoyen
Aux entreprises désirant investir dans un projet environnemental et pédagogique d'envergure en Abitibi-Témiscamingue

Mandats

Amener les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue à faire l’étude,  le suivi et la conservation de l’eau et des milieux aquatiques afin de les sensibiliser aux enjeux liés à l’eau.

Le projet offre aux jeunes la chance de participer à des expériences concrètes en lien avec la biologie et l’écologie, leur permettant de mieux connaître les milieux aquatiques et leurs enjeux ainsi que d’acquérir des connaissances multiples en science dans un contexte réel d’application. Les programmes qui seront mis en place sont d’envergure nationale et ont déjà fait leurs preuves. Des outils scientifiques et documents pédagogiques seront adaptés au milieu et créés en cas de besoin. Ce projet rassembleur,  innovateur et d’envergure régionale est une chance à saisir pour tous les acteurs des milieux œuvrant avec la jeunesse.

Cet important projet d’une durée de 3 ans et d’une valeur de 300 000$ a été initié par le Forum Jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (FJAT) en partenariat avec divers partenaires : Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT), l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ), le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), le Groupe éco-citoyen (GÉCO), le Camp-École Chicobi, le comité régional Établissement vert Brundtland et plusieurs autres.

Objectifs

  • SENSIBILISATION: Éveil des jeunes de 5 à 25 ans aux problématiques liées à l'eau et aux milieux aquatiques en Abitibi-Témiscamingue.

  • ÉDUCATION: Acquisition de connaissances multiples en sciences et application dans un contexte réel, favorisant la réussite scolaire.

  • CONSERVATION: Faire l'étude, le suivi et la conservation des ressources hydriques.

  • IMPLICATION CITOYENNE: Permettre aux jeunes d'être des parties prenantes du futur de leur région, accroître leur lien avec la communauté et le milieu scolaire.