Localisation et organisation territoriale

Localisation

Le bassin versant du Témiscamingue est situé au nord-ouest de la province de Québec. Son extrémité ouest est délimitée par la frontière ontarienne, elle-même définie en majeure partie par la rivière des Outaouais. La limite nord du bassin versant est délimitée par la ligne de partage des eaux qui divise le sens d’écoulement des cours d’eau vers le nord (Baie-James) et vers le sud (rivière des Outaouais). Dans sa partie est, le bassin versant est principalement délimité par la ligne de partage des eaux du bassin versant de la rivière Dumoine.

La superficie totale du bassin versant est de 34 835 km2. La proportion occupée par le bassin versant couvre pour un peu plus de la moitié (54%) de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’organisation territoriale

Le territoire couvert par le bassin versant recoupe trois (3) principales municipalités régionales de comté (MRC) ou ville-MRC: la MRC de Témiscamingue, la ville-MRC de Rouyn-Noranda, et la MRC de La Vallée-de-l’Or. Les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest et les MRC de Pontiac et de La Vallée-de-la-Gatineau occupent une infime partie du territoire.

Le bassin versant du Témiscamingue compte trente-quatre (34municipalités totalisant 52% de la superficie du bassin versant. L’autre moitié du bassin versant est occupé par dix (10) territoires non organisés (TNO) et cinq (5) communautés algonquines (Timiskaming, Kebaowek, Kitcisakik, Winneway et Hunter’s Point).

La population totale du bassin versant en 2006 était de 58 677 habitants ce qui représente 41% de la population de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et 0,8% de la population totale du Québec. La densité de population du bassin versant est donc faible avec 1,7 hab/km2. La population est concentrée à l’intérieur de quelques centres urbains et des multiples noyaux villageois majoritairement situés dans la partie ouest du bassin versant.

L’affectation des terres

Contrairement aux régions de la partie méridionale du Québec, la majorité des terres situées dans le bassin versant sont de tenure publique (92,4%). Actuellement, 2% de la superficie du bassin versant est protégée et 3,6% du territoire fait présentement l’objet de projets de réserves. Le bassin versant compte également 6 zones d’exploitation contrôlées (ZECs) et une réserve faunique (réserve faunique La Vérendrye).