L'équipe

Le conseil d'administration

La gestion de l’organisme est assurée par un conseil d’administration (CA) formé de 6 personnes provenant des secteurs municipal, autochtone, économique et communautaire. La table de concertation, quant à elle, est composée de 27 membres provenant des différents secteurs d’activité et du secteur gouvernemental (notons que ces derniers agissent à titre de conseillers auprès de l’organisme uniquement). La table de concertation définit les grandes orientations de l'OBVT et fait des recommandations qui seront ensuite entérinées par le CA.

170921 ca obvt p2 LADOUCEUR - Copie.jpg

 

Les membres du CA, de gauche à droite : Loydy Briousseau, René Béland, Pierre Cartier, Geneviève Trudel, Philippe Barette, et Pierre Rivard. Absent sur la photo Sylvain Cossette. 

Le conseil d'administration et la table de concertation 2017-2018 ici !

Le président
Photo
Titre
Président
Nom
Pierre Cartier
Description

Ingénieur forestier de formation, Pierre a gradué de l'Université Laval en aménagement des ressources forestières. Il détient aussi une maîtrise en sciences de l'environnement de l'UQAM. Il enseigne au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue comme professeur en technologie forestière et s'implique dans la région dans les domaines forestiers, environnementaux et récréotouristiques. Il participe aux activités de l'OBVT depuis 2011 et est membre du conseil d'administration depuis 2012. La question de l'eau l'intéresse depuis longtemps. Intrigué par l'eau lors de ses études de maîtrise, Pierre est touché par la quantité présente sur le territoire québécois et les problématiques rencontrées et leur fréquence sur notre territoire. Lors d'un séjour en Haïti, il l'observe et constate que bien que son apparence soit bonne, elle peut contenir des polluants qui la rende risquée pour la santé humaine. Pierre est d'avis que la qualité de l'eau est un enjeu important, particulièrement en milieu agricole et forestier, son amélioration et son maintien sont des enjeux importants maintenant et dans un futur où nous aurons à s'adapter aux changements climatiques. 

Photo
Titre
Vice-présidente
Nom
Geneviève Trudel
Description

Geneviève est biologiste et occupe le poste de conseillère en environnement à la ville de Rouyn-Noranda. Elle travaille étroitement avec l'OBVT depuis le tout début de l'organisme en 2009. Elle possède un baccalauréat en biologie et une maîtrise en sciences de l'environnement du l'Université du Québec à Trois-Rivières. Geneviève se passionne dans vie sur les rapports que nous avons avec l'eau et sur l'amour pour ce qui est beau. Elle désire contribuer à améliorer la qualité de vie des générations présentes et futures et sa plus grande valeur est le respect pour les autres et pour l'environnement. 

Téléphone
819 797-7110 poste 7406
Photo
Titre
Secrétaire
Nom
Philippe Barette
Description

Philippe a fait des études collégiales en foresterie à Duchesnay. Cet ancien cadre de Booth Lumber puis Tembec est devenu une figure emblématique du Témiscamingue, Il a été maire de Témiscaming pendant 20 ans, il compte également de très nombreuses années d’implication au sein de nombreux organismes et conseils d’administration. Il a notamment été préfet de la MRC du Témiscamingue et président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue. Aujourd'hui retraité, il est actif au sein de l'OBVT depuis sa fondation en 2010. Pour Philippe, l'eau est indispensable sur la planète pour tous les êtres vivants, incluant les humains, les animaux, la végétation, les insectes etc. Dans un avenir proche, avec le développement technologique et industriel, selon Philippe, il sera important de poursuivre notre sensibilisation à la protection de l'eau. Il faudra davantage légiférer afin d'améliorer des comportements existants aujourd'hui afin de mieux protéger l'eau. L'eau est la source la plus utilisée dans la fabrication de tous les produits que nous utilisons, c'est une ressource dont on ne peut se passer. 

Téléphone
819-627-6655
Le personnel
Photo
Titre
Directeur général (DG)
Nom
Pierre Rivard
Description

Pierre est le directeur général de l'OBVT depuis le printemps 2014. Détenteur d'un doctorat en sciences de l'environnement depuis 2015, il oeuvre avec énergie pour mettre en actions le plan directeur de l'eau du bassin versant du Témiscamingue. Pierre s'intéresse à l'eau depuis très longtemps, sa formation lui a permis de connaître la science hydrologique, son importance en agriculture et comment protéger l'eau le sol et les cours d'eau. Il faut s'attendre à une meilleure protection de l'eau dans l'avenir et à des changements importants concernant notre rapport que nous avons eu avec l'eau par le passé. Les cyanobactéries que nous voyons de plus en plus et de façon récurrentes ne sont que la manifestation d'un enrichissement constant d'éléments nutritifs apportés par les activités humaines. Nous aurons à partir de demain, à améliorer cette situation car la nature peut se remettre de nos activités passées mais il faut lui donner le temps et cesser d'émettre dans l'environnement ces quantités trop importantes de nutriments que nous lui demandons de supporter. 

Téléphone
819 629-5010, poste 2
Photo
Titre
Chargée de projet
Nom
Camilla Arbour
Description

Camilla possède une formation en sciences de l’environnement avec une spécialisation en géochimie et écotoxicologie. Elle étudie présentement à l'Université Nipissing à North-Bay en Ontario afin de compléter une maîtrise sur l'impact des activités anthropiques sur la qualité de l'eau de surface. Elle travaille sur de multiples tâches liées à la préservation de la qualité de l’eau en région.

Téléphone
819 629-5010, poste 7